20 mai 2008

A deux pas du néant - Tim Powers

Los Angeles, 1987. Soleil, palmiers, grosses voitures pas très écolo et téléphones portables rudimentaires. Une vieille femme meurt, et son corps est retrouvé à quelques centaines de kilomètres de chez elle, posé sur une svastika dorée. Comment a-t-elle fait pour arriver là-bas? Et qui sont ces gens, dans cet autocar, qui quadrillent la ville en écoutant les oracles d'une tête embaumée? Et cet agent du Mossad devant qui il ne faut pas prononcer le nom de l'acteur principal de Rio Bravo ? (je sais que vous savez qui c'est, mais taisez-vous !)
Franck Marrity, jeune prof de littérature à l'université, élevant seule sa petite fille de douze ans, se pose les mêmes questions, et apprendre la réponse aura de quoi le secouer un peu. Il y aura des courses poursuites, des pistolets, des gens surgissant de nulle part, des incendies dans les collines provoqués par une utilisation peu orthodoxe des lois de la relativité...
Vous apprendrez quelques informations intéressantes sur la vie d'Albert Einstein, les lois de la physique, les tremblements de terre en californie, la guerre du Kippour et les unités spéciales du Mossad. Vous découvrirez aussi comment une société secrète peut ne pas avoir de fondateur. Et pas mal d'autres détails intéressants... Tout cela sans quitter la Californie, ses banlieues interminables et le soleil qui ne cesse de se refléter sur les pare-brises...

Cette lecture m'a rappelé pourquoi j'aimais Tim Powers, auteur que j'avais beaucoup lu voici quelques années. Pour ses idées, aussi bien dans les grandes lignes que dans les petits détails. Pour son attention au quotidien, aux mégots de cigarettes, aux bricoles qu'on garde dans sa poche. Pour son sens de la magie. Pour ses personnages, surtout, tous un peu fous, humains, vrais. Ils se trompent souvent, réussissent parfois par hasard, font de la magie quand il n'y a plus d'autre choix, et tout cela reste tellement vrai. J'y crois, je me laisse emmener, j'adore le voyage, merci M. Powers.
Tiens, ça me donne envie de relire le poids de son regard...

PS : ce roman contient sans doute quelques éléments autobiographiques : le héros a exactement le même âge et la même profession que l'auteur et le roman parle de choix de vie, d'élever ou non des enfants, des relations rêvées d'un père et de sa fille...
PPS : merci Gilles pour cette (re)découverte
PPPS : belle couverture de Manchu !

2 commentaires:

  1. Le dernier Powers ! Je ne l'ai pas encore lu, mais j'aurai bientôt atteint la strate de ma pile de lecture où il est enfui. Les rumeurs - que tu sembles confirmer - le disent très bon, au moins autant que son précédent excellent roman, "les Puissances de l'Invisible" (critique sur notre blog). Mais nous sommes des fans de Tim Powers... : http://hu-mu.blogspot.com/2007/02/poker-dmes.html

    RépondreSupprimer
  2. "belle couverture de Manchu"?!? ah bon elle est belle, cette couverture qui n'aurait pas déparé sur un volume de la collection Angoisse à la fin des années soixante? my goood. j'aurai plutôt dit: "atroce couverture de Manchu".

    RépondreSupprimer