03 septembre 2009

Jeu fantasy française - la fin !

Avec un retard de lapin blanc subsonique, je mets enfin ce blog à jour pour proclamer haut et fort le résultat de notre grand concours de l'été. Le suspense aura été assez bref vu que les scores sont affichés depuis un moment, mais je me fais une joie de répéter ici le nom des vainqueurs, qu'il soit auréolé à jamais d'une couronne de gloire, que les anges chantent leur nom en tout temps :

attention, roulements de tambour, trompettes et tout le tralala... Voici que s'avance le premier connaisseur en fantasy française pré 1990 !
Ice Hellion !
A deux pas derrière lui,
Yes 42 !
Et fermant de tout près le trio de tête,
Claire !
Tableau des scores



Bravo à tous les participants qui ont élucidé mes petites énigmes pleines de mauvaise foi.
J'invite les trois gagnants à me contacter en privé (lk2012+jff@gmail.com) pour pouvoir choisir leur prix extrait de ma bibliothèque (et non pas de la liste des livres à deviner)

Voici maintenant un bref commentaire sur les titres proposés à votre sagacité :

Question 1 : Salammbo. J'ai déjà dit ici, ainsi que dans une petite notule consacrée à Mâtho dans les nombreuses vies de Conan (moutons électriques), combien ce roman est proche d'une fantasy à la Guy Gavriel Kay, sous ses atours de roman historique fréquentable.


Question 2 : le roi des Aulnes, de Michel Tournier. Là aussi, sous le réalisme apparent on est en pleine magie, si l'on accepte la vision du monde du héros. Un ogre transmué en Saint Christophe, le fleuve de l'histoire qui se détourne pour l'aider à s'accomplir, une chaumière dans une noire forêt, un château fort entouré d'arbres noirs, et un élan du canada perdu dans la plaine de Poméranie... Le monde du rêve pénètre l'histoire et la transfigure.



Question 3 : Chronique fidèle des événements survenus au siècle dernier dans la Principauté de Wasquelham comprenant des révélations sur l'étrange pouvoir d'une certaine Rosa qui faisait à son insu le bonheur des plus malheureux des hommes. Roman merveilleux dont j'ai déjà dit du bien ici. C'est un bijou, et là aussi la réponse aux énigmes est dans les rêves les plus fous.

Question 4 : Un classique, l'enchanteur, de Barjavel, une très jolie revisitation de la geste arthurienne. C'est drôle et sans doute aussi juste de ton et de propos que certaines pompeuses arthureries pleine de tomes plein de pages (oui, j'aime les livres courts !)




Question 5 : Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée , de Jean Raspail. Là aussi un bijou étrange, situé je crois dans le même univers imaginaire que certain fameux roman de Julien Gracq (univers auquel on pourrait rattacher les textes de Maurice Pons). Une quête, des chevaliers, des phénomènes étranges et un royaume qui n'existe pas.



Question 6 : retour de Maurice Pons avec son chef d'œuvre, les saisons. Oui, en six questions je mets deux fois le même auteur... Et alors ? Il faut lire Maurice Pons, un homme qui aime écrire des livres courts. Le novelliste, chez lui, est presque aussi bon que le romancier, et ses rééditions au dilettante sont de petits bijoux. Vous cherchez un cadeau littétaire à offrir pour séduire votre belle ? (ou votre beau) ? Offez du Pons !



Petit bilan plus personnel, ce concours a, du temps de sa durée, triplé la fréquentation de ce blog ! Il est donc temps que je me repose et que je retrouve mon rythme d'une notule confidentielle par mois...

1 commentaire:

  1. Merci pour le concours et bravo à tous (pour une fois que je gagne, je peux être magnanime :P)

    RépondreSupprimer