14 juin 2011

7 wonders, Cargo noir...

Ce billet est d'un type un peu inhabituel sur ce blog, mais je ne fais qu'imiter Martin Vidberg ou bien Effelle, qui publient parfois ce genre de choses.

Ce week-end de Pentecôte, nous sommes partis en famille à un week-end organisé par l'association Fête Vaud Jeux. Le concept du week-end était simple : plusieurs dizaines de personnes rassemblées dans un grand chalet genre colonie de vacances, des repas en commun et des centaines de jeux de plateau à disposition des petits et des grands. Merci aux organisateurs, le concept est excellent !


Cecci et moi avons pu ainsi essayer en compagnie des petites k une série de jeux pour moins de cinq ans, du Verger à Docteur Hérisson, en passant par Hop hop hop, ce dernier m'ayant particulièrement séduit. Mais nous avons pu aussi essayer quelques jeux pour grands...

Cargo noir
Cargo noir est un joli jeu avec du très beau matériel, sur un thème amusant : des familles maffieuses se font concurrence pour acheter et revendre les marchandises de contrebande disponibles dans les ports. Les dessins sont amusants, le matériel est évocateur et les mécanismes de jeu entraînent une action rapide et agressive, tout rafler, tout revendre et s'acheter une grande villa sur la côte ! Les règles ont leurs subtilités mais elles sont remarquablement bien expliquées. (chez Days of wonder). J'ai appris sur le blog de l'excellent Bruno Faidutti qu'il s'agissait à l'origine d'un jeu de commerce entre grecs et phéniciens, et que c'est l'éditeur qui a relooké l'ensemble en jeu de contrebande frénétique. Il a bien fait, les mécanismes collent tout à fait avec le thème du jeu.


7 wonders
Dans ce jeu de cartes, on construit une civilisation (à la façon du jeu vidéo éponyme) en accumulant des ressources, en créant des bâtiments, des armées, etc. Les règles du jeu sont si complexes que nous avons failli renoncer à l'essayer, malgré la bonne volonté de notre guide... Mais une fois le jeu lancé il s'avère très amusant, simple à jouer et plein de subtilités. Des plus, les parties sont courtes et intenses. Une vraie réussite ! La matériel est léché, assez impersonnel mais clair et facile à manipuler.  

Rattlesnake 
Les deux jeux précédents étaient des jeux aux stratégies un peu subtiles. Rattlesnake, lui, est un "petit jeu" aux règles toutes bêtes mais très drôle : les joueurs (2, 3 ou 4) ont en main des "oeufs" de serpent en métal. Le plateau représente des serpents de couleurs différentes, emmêlés. Chaque joueur à son tour jette un dé aux faces colorées : il doit poser un "oeuf" sur un serpent de la couleur tirée. Jusque là, simple, non ? Sauf que... les "oeufs" sont des aimants très puissants, qui bougent et se collent l'un à l'autre au moindre geste maladroit, voire au moindre souffle. Et si deux oeufs s'agglutinent pendant votre tour de jeu, vous les ramassez et les reprenez en main. Et c'est parti pour des gestes infiniment lents, à regarder trembler les oeufs déjà posés comme vous tentez de poser votre quatrième oeuf sur ce damné serpent rouge...



3 commentaires:

  1. 7 Wonders a tout pour devenir un classique.

    RépondreSupprimer
  2. Je le trouve très sympa a jouer mais vraiment pas évident a comprendre...

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien essayer 7 Wonders avant de craquer. Par contre je suis sûr que Rattlesnake aurait beaucoup de succès avec mes enfants !

    RépondreSupprimer