19 janvier 2012

[Publicité] Petites morts


Comme cela se produit parfois, je contribue ce mois-ci à l'introduction d'un nouvel objet dans le grand marché capitaliste du livre. Celui-ci s'appelle Petites morts, il est publié aux éditions Mnémos, mon tout premier éditeur.


Dans ce livre on trouvera cinq récits mettant en scène Jaël de Kherdan, épéiste, séducteur et paumé remarquable. Cinq histoires de rêves, de pièges, de femmes fatales et de situations inextricables. Une très jeune fille amoureuse, une fête galante mortelle, un port isolé par la tempête, une comtesse libre penseuse et audacieuse, et tout au bout du chemin la mort aux yeux pâles...

Pour les curieux, ce livre est lié par des passerelles à quelques autres livres : il est plus ou moins la suite de Mémoire vagabonde, parce qu'il en reprend le héros et les ambiances, telles que je les ressens maintenant. Il se passe pour l'essentiel dans le même cadre que Mémoire vagabonde et la voie du cygne (monde imaginaire post-renaissance, fêtes galantes et réalités incertaines). On y croise Alex que les lecteurs de Réminiscences 2012 connaissent déjà. Deux des récits, sur cinq, ont déjà été publiés, même s'ils ont été profondément retravaillés pour l'occasion : Mademoiselle Belle, dans l'anthologie Légendaire, en 1999. Et l'Orage, dans Rois & Capitaines

Enfin, l'expression Publié sous la direction de Charlotte Volper, située en en-tête de l'ouvrage est totalement justifiée. Le livre ne serait pas ce qu'il est sans son travail minutieux et précis.


4 commentaires:

  1. Félicitations !
    Mais dites donc,c ette Charlotte Volper n'aurait-elle pas un lien avec l'ignoble famille Abdaloff qui hante les ondes de RFPP ? (et accessoirement mon iPod)

    RépondreSupprimer
  2. Un recueil sur lequel je vais me jeter !

    J'étais quelque peu passer à côté de l'Orage, je suis curieux de voir en quoi a consister le remaniement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Orage n'a pas beaucoup changé, mais les histoires qui l'entourent t'aideront peut-être mieux à comprendre le texte. En fait, ce récit est le point de pivot du recueil...

      Supprimer
  3. En effet, L'Orage gagne beaucoup à être lu dans ce contexte. Avoir Mémoires Vagabondes en tête aide aussi. Bonne pioche.

    RépondreSupprimer