17 février 2017

Ma vie de courgette – Claude Barras

Du Ken Loach pour enfants. Voilà à quoi m'a fait penser ce film d'animation.

"Courgette" est le surnom d'un garçon qui perd sa maman dans des circonstances tragico-absurdes et qui se retrouve envoyé dans un foyer, où il sera bizuté avant de se faire des amis de ses compagnons d'infortune. Malgré les marionnettes et les couleurs acidulées, ma vie de Courgette joue dans un registre réaliste, que ce soit dans les dialogues crus, les interactions parfois cruelles des enfants entre eux, les réactions des adultes (ni des monstres, ni des anges, des gens désespérément faillibles), les situations sociales difficiles de chacun des héros. Le film est souvent drôle, parfois grinçant, parfois tendre. Je ne sais pas trop quoi en penser. Il fallait être culotté pour écrire et proposer ça pour des enfants. Les miennes ont détesté, peut-être ce monde est-il trop loin d'elles, il est sûr elles n'aimaient pas ces personnages aux grands yeux tristes. J'ai trouvé pour ma part le film un peu bancal, hésitant entre la description d'un milieu et d'un petit monde, le foyer (très réussi) et la nécessité de raconter une histoire, au risque de perdre les jeunes spectateurs.
Et à la fin, Sophie Hunger chante Le vent l'emportera, ce qui résume bien toute l'ambivalence de mes sentiments envers le film.


Quoi que je pense de l'histoire, l'animation à base de marionnettes est formidable et le film est plastiquement très intéressant. Rien que pour cela, et pour ses choix culottés, il mérite une véritable attention.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire