21 novembre 2017

Les petites victoires - Yvon Roy

Les jeunes parents sont heureux : un petit garçon leur est né, Olivier, un bébé qui fait toute leur joie. Jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'à 18 mois il n'a pas prononcé un seul mot. Les examens sont formels, Olivier est autiste; son développement est gravement handicapé. Le couple se sépare dans la douleur.


Souvent, dans ce genre d'histoire, le père s'enfuit et laisse la mère assumer toute seule la charge de l'enfant. Mais dans cette histoire, ce n'est pas le cas. Malgré la séparation, les parents restent unis dans leur lutte contre la souffrance de leur fils. Et le père invente ses propres moyens et techniques pour aider son petit garçon. L’autisme est encore peu connu. Je me dis qu’en observant mon fils, j’en saurai plus que quiconque sur son autisme à lui. Le récit de son parcours est passionnant.
Les petites victoires est un beau livre, dessiné dans un style très réussi, qui parle autant de l'autisme et des manières d'y faire face que de questions que tous les parents se posent un jour sur l'éducation d'un enfant.

Enfin, et ce n'est la moindre qualité du livre, Rosa (10 ans) et Marguerite (9 ans) l'ont pris et lu avec passion, passionnées par cette histoire de relation parents-enfants dans laquelle elles ont peut-être retrouvé quelque chose de leur propre vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire