09 mars 2011

The Abyss - James Cameron

Le pendu et Cecci ont vu : The Abyss, de James Cameron





Dans ce film, on trouve : des prospecteurs durs à cuire, une station sous-marine ultra-moderne, un sous-marin nucléaire couché au bord d'une fosse, des militaires très nerveux à la gâchette facile, une femme de caractère (mais féminine quand même), Ed Harris en costaud, des effets spéciaux lumineux bien marqués par le goût des années 80, un message bien lourdingue sur le mariage.
On a trouvé les ficelles narratives tellement grosses et tellement lourdes que ça a gâché le bon souvenir que j'avais du film, vu il y a plus de dix ans. Bon.

3 commentaires:

  1. Parfois, j'ai la sensation d'être l'unique personne sur cette planète à conserver un regard bienveillant dessus (je l'ai revu récemment).
    La scène de la descente est assez belle, les effets plutôt chouettes (je ne trouve pas qu'ils aient tant vieillis). Et y'a Ed Harris.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord avec Daylon. C'est un des films que je regardais en boucle quand j'étais petit et je n'étais pas été déçu en le revoyant récemment. Avez-vous le director's cut qui dure près de 3h ? La fin est sensiblement différente et le message aussi, du coup.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui. L'image du raz-de-marée.

    RépondreSupprimer