05 avril 2012

Angle mort - numéro 6

Pour des raisons qu'on comprendra aisément, j'ai de la sympathie pour la revue en ligne Angle mort.
Jolie présentation, choix de textes souvent pertinent, point de vue assumé sur le genre. C'est une lecture recommandée. Je regrette seulement l'absence d'une formule d'abonnement.

J'ai lu, dans la foulée du recueil de Laurent Queyssi, le numéro 6 de la revue.

Glamour über alles, d'Eric Holstein, a un mauvais titre mais c'est un très bon texte. Parlant de soap-operas et de réalités qui glissent. J'ai trouvé Eric H très à l'aise dans le lynchien bizarre et j'ai regretté la conclusion du récit. Son idée ouvre des potentialités narratives vraiment intéressantes. Est-ce une promesse de roman ?
Pacmandu de Lavie Tidhar est un de ces récits de SF qui tente de parler du jeu vidéo, tout comme la nouvelle comme un automate dément... de Laurent Q, susmentionné. Mais là où la nouvelle de Queyssi me paraissait tout à fait pertinente, celle de Lavie Tidhar, inutilement complexe, ne fait que recycler des clichés que même quelqu'un ne jouant pas aux jeux vidéos aurait pu produire. En fait, jusque maintenant je n'ai jamais rencontré qu'un seul auteur capable d'aborder ce sujet dans toute sa dimension. Lisez David Calvo !
Resolute bay, de Lucia Renart. Je n'ai pas tout compris, mais il y a une écriture et une ambiance.
Les mains de son mari, Adam-Troy Castro. Je n'avais pas du tout aimé la nouvelle du même paru dans un numéro précédent de la revue. Celle-ci, un récit particulier sur des mutilés de guerre, est basée sur une idée vraiment étrange et distille un vrai malaise. Une réussite.




Bref, à part Pacmandu, qu'on peut oublier, un numéro tout à fait recommandable ! 
(au bout des liens, les nouvelles en accès gratuit)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire