30 septembre 2016

Jean-Yves à qui rien n'arrive - Pierre Gripari

Après les ultra-classiques contes de la rue Broca, après le très surprenant Prince Pipo, nous continuons notre découverte de l'oeuvre de Pierre Gripari.
Jeannot est ami avec Jean-Yves, un jeune homme bizarre (enfant de l'assistance publique, ça le rend étrange aux yeux des bonnes gens) à qui il n'arrive jamais rien, mais qui raconte des histoires bizarres ou extravagantes, puisque s'il ne lui arrive jamais rien à lui, il peut écouter ce que les autres (renards, poissons ou diables) ont à raconter.
Jean-Yves à qui... est un très bon livre, étonnant dans sa forme : c'est un fix-up de contes, liés par un méta-récit, celui d'une fin d'enfance dans une ville de province des années 50. Outre le fait que les histoires, achevées, inachevées, qu'il contient sont souvent très bonnes, le livre a de nombreux niveaux de lecture, l'auteur transparaissant aussi bien dans la figure de l'enfant que dans celle du conteur, et plusieurs histoires (notamment celle de Saint-Satan) posant des questions sur le rôle du créateur.
L'écriture de Gripari est à la fois directe, sobre et très élégante, d'une intelligibilité immédiate pour les enfants, tout en déployant tous les trésors de l'expression. Un bonheur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire