15 décembre 2016

And Then There Were None

Sur le conseil de David C., j'ai regardé la mini-série de la BBC And Then There Were None, adaptée des dix petits nègres d'Agatha Christie. C'est de la bonne came : bien écrite, bien jouée, intelligemment adaptée. Et pas trop longue (3 épisodes d'une heure).



La série est plastiquement très belle, avec une déco et des costumes années 30 magnifiques. J'avais lu le roman il y a longtemps, et si je me souvenais du principe (dix personnes ne se connaissant pas se retrouvent sur une île déserte et meurent les uns après les autres), j'en avais presque oublié le twist (qui est sans importance). 


La série est particulièrement sombre, les personnages sont hantés par des fantômes et par la culpabilité, ils marchent tous aux limites de la folie - on pourrait même trouver une explication fantastique au récit. La noirceur du propos m'a mis mal à l'aise, d'autant qu'on est à peu près certain du fait que même les personnages qu'on trouve sympathiques, à leur tour vont mourir.


Karim Debbache, dans le dernier Chroma, dit avec humour que cette histoire est un des premiers slashers. Il n'a pas tort.



1 commentaire: