23 février 2017

Mes médias d'actualité #2

Suite d'un article général sur ma consommation de médias d'actualité.

Médias en ligne - autres

Le monde.fr

Avec sa grosse rédaction et ses journalistes très pros, Le Monde reste une source sérieuse, mais je n'ai pas pu me convaincre de sortir 18 euros/mois pour aller au-delà de la version web gratuite. Je sais que je ne le lirai pas de manière assez régulière et approfondie et que le trop gros centrage du journal sur le monde franco-français, la personnalisation de la politique, les matchs de catch entre "personnalités du PS" et les articles sur le bac me tiennent un peu à distance. Je le consulte chaque matin pour voir si un évènement important ne m'a pas échappé, rien de plus.

Le temps.ch

J'ai été très amateur, il y a quelques années, du Temps, quotidien basé à Genève. Leur positionnement libéral, dans tous les sens du termes, était tout à fait assumé,  mais les dessins de Chapatte, le sérieux des analyses, la distance par rapport à la politique française et européenne, la couverture culturelle et scientifique, tout ça en faisait un journal intéressant à suivre. La situation s'est malheureusement dégradée: érosion du lectorat oblige, le quotidien romand de référence a fait un basculement marketing et pris un virage à droite prononcé. Ce qui est triste, c'est que je lis maintenant pour ses analyses (assez biaisées qui plus est) de la politique suisse.

Le monde diplomatique

J'ai de la sympathie pour le diplo, et j'adore leur tic de donner du "Monsieur" ou du "Madame" à tous les personnages politiques ("M. Trump", "M. Fillon", plutôt que "Trump"  ou "Fillon") mais au fond j'en trouve la lecture assommante. Je n'y arrive pas, désolé. Par contre, leur site héberge quelques blogs excellents, comme Régime d'opinion, le blog d'Alain Garrigou.

Blogs d'information

Je lis un paquet de blogs via mon agrégateur RSS. Les lister tous serait fastidieux. Leur intérêt principal est de pouvoir suivre un sujet précis traité par des gens qui savent de quoi ils parlent. Même en écartant les blogs culturels, ceux de lecteurs de SF, etc, il en reste un paquet, alors voici une sélection de ma blogroll.
Passeur de sciences : actualités scientifiques grand public, très chouette.
Sciences2 : actualités scientifiques, avec une attention plus soutenue sur les politiques scientifiques, le climat et le nucléaire.
Oil man : le pétrole, sa vie, son œuvre. Le blog de Matthieu Auzanneau a le mérite de mettre les questions énergétiques au centre.
Coulisses de Bruxelles : Jean Quatremer est souvent énervant, mais personne d'autre que lui ne m'aide à comprendre la politique telle qu'elle se joue dans les institutions communautaires.
Epris de justice : très beau blog sur la justice telle qu'on la rend. Je ne cite pas dans ma liste maître Eolas, parce que tout le monde le connaît et qu'il ne publie plus beaucoup.
La voie de l'épée : blog tenu par un officier militaire de réserve traitant tout autant de stratégie, d'histoire militaire et d'analyses sur ce que la France fait, ou pas, avec son armée.
Une heure de peine : chouette blog de sociologue.
(et il y en a plein d'autres)

Journaux papier

La conséquence de s'informer sur Internet est que je ne lis (presque) plus de journaux et magazines papier façon XXème siècle.

L'Histoire

Le seul magazine auquel je suis encore abonné. L'Histoire est un magazine genre sérieux qui vulgarise les résultats récents de la recherche historique. Les articles sont longs, solides, généralement bien illustrés. Je me suis toujours dit que je le lisais avec une forte perspective de rôliste et que, sous cet angle, c'est de l'évasion pure.

Le canard enchaîné

J'ai toujours été plus canard que Charlie, mais après des années de lecture chaque semaine j'ai fini par ne plus acheter le palmipède que de loin en loin. L'observation du marigot des magouilles et des vanités a cessé de me faire rire pour ne plus provoquer qu'un malaise écœurant.

Chaînes youtube

La couverture de l'actualité nécessitant certains moyens, ce n'est pas tellement compatible avec le format des chaînes youtube moyenne (=un trentenaire dans son salon).
J'ai toutefois du plaisir et de l'intérêt à écouter chaque semaine le Fil d'actu, malgré ses gimmicks. La tentative de recentrer l'actualité sur les sujets importants, hors du buzz, est tout à fait salutaire, même si, format et formation oblige, les analyses ne sont pas très profondes.

Radios

Autant je déteste la télévision, autant j'adore la radio. Et le podcast est une des plus belles inventions d'Internet. Je ne suis pas les journaux d'actu à la radio, mais j'écoute une poignée d'émissions qui me permettent de suivre l'actualité de leurs domaines. En vrac:
Le masque et la plume, pour l'actualité littéraire mainstream, copinage & co compris, pour entendre parler de ce qui se fait en théâtre et pour avoir de l'actu cinéma et parce qu'entendre des critiques débattre et se disputer me paraît être un des bonheurs d'être français.
Mauvais genres, parce qu'Angelier est un expert, une voix, et qu'on peut y entendre parler de trucs vraiment bizarres.
Concordance des temps, parce que j'aime l'Histoire et qu'on y entend des messieurs âgés qui se font des assauts de politesse. (quoi que, il y a peut être des femmes, invitées de temps en temps ?)
Une vie, une oeuvre, une heure de biographie d'une femme ou d'un homme célèbre. Certains des épisodes sont passionnants.
Ah, tiens, ces émissions ne viennent que de chez radio France. Pure curiosité, il se passe des choses intéressantes sur les radio privées ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire