07 mars 2017

Lord Peter et le Bellona club - Dorothy Sayers


Londres, 1928. Un club anglais, fréquenté par des anciens militaires. C'est le jour de l'armistice du 11 novembre, on bavarde dans les salons, la bibliothèque... On arbore une fleur à la boutonnière. Les anciens combattants sont tous là, mêlés aux habitués des lieux. Et soudain, dès la fin du premier chapitre, on découvre que le vieux général assis dans son fauteuil depuis ce matin, en train de lire son journal... est mort. Une question deviendra vite cruciale : quand est-il mort ?

J'ai beaucoup de plaisir à rendre compte de nos lectures de la série des enquêtes de Lord Peter, car chacun de ces romans a son propre intérêt littéraire. Dorothy Sayers ne déroule pas une recette, mais tente plutôt, à chaque aventure de son héros, d'explorer une facette de l'histoire de détective. Ici, on est dans le roman à énigmes "classique", qui joue explicitement avec les attentes et les déductions du lecteur. L'intrigue est très habile, joliment tournée, d'autant que Mrs Sayers nous propose ici un roman en deux parties distinctes, chacune ayant sa propre énigme, joli tour de force (les deux énigmes ayant chacune leur charme).
Une nouvelle fois, les personnages sont remarquablement campés. Et si Lord Peter est un héros gracieux et féérique, les autres se débattent dans une réalité socialement cruelle, qu'il s'agisse d'un médecin militaire ou d'anciens officiers vivotant de leurs pensions, d'un ancien combattant ravagé par le stress post traumatique (le portrait de ce couple où seule la femme travaille est très touchant, notamment par le portrait en creux de l'épouse), ou de jeunes femmes laides mais ne se voulant pas condamnées à la misère sexuelle.
Dorothy Sayers réussit remarquablement les dialogues (le roman en est presque uniquement constitué) et si le récit est amusant, le portrait social est comme toujours très bien vu.
Bref, on adore.

Note : Je mets ici la couverture anglais (même si nous l'avons lu en français) car le titre original, tout en understatement, est un délice.

2 commentaires:

  1. Un de les Lord Peter préférés :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore merci pour la découverte. Je trouve cette série méconnue tout à fait excellente. Maintenant j'ecume les sites d'occasion pour trouver les quelques éditions en français.

    RépondreSupprimer