23 octobre 2017

Au seuil du monde - Nathanael Dupré de la Tour

Dans ce petit livre, l'auteur-narrateur, un de ces cadres pressés de La Défense, partage les pensées qui l'habitent au retour de ses séjours au monastère de M., en Champagne, dont le prieur est un vieil ami.  
Le style imagé du texte cherche à approcher la compréhension d'un mystère : quel sens y a-t-il de nos jours à se maintenir "au seuil du monde", à vivre de travail et de prière, à s'engager à vie dans une communauté aux règles strictes basées sur l'antique et belle règle de saint Benoît ?
L'auteur tente de répondre à travers différents thèmes, traités sans ordre apparent : le travail, la prière, la chair, la charité. 
Toute personne curieuse du sujet et ayant une connaissance minimale du Christianisme pourra peut-être trouver là  des éléments stimulant sa pensée. Les autres risqueraient d’être troublés par l’apparent absence d’ordre du livre.

Curieusement, la partie la plus intéressante du livre est le "portrait du gyrovague", portrait sous un angle catholique du cadre hyper-connecté. La description de la jouissance à sentir sous ses pieds la moquette du bureau à cinq heures du matin est très juste. Les personnes ayant apprécié CLEER y retrouveront des sensations familières. Ceux qui parfois se droguent au travail corporate y apprendront à mettre des mots sur leur came. 
Reste un très curieux petit livre, ni roman, ni essai, à l'écriture très poétique et souvent brillante. J'aurais aimé qu'à partir de toutes ces impressions et ces pensées, l'auteur construise une fiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire